Améliorer son Référencement : ce qu’il faut savoir avec Pinterest

Vous avez un site internet et souhaitez améliorer son référencement ? Avoir plus de liens entrants ? Nous allons voir pourquoi Pinterest doit faire partie intégrante de votre stratégie

Optimiser son référencement naturel : faite de Pinterest un véritable allié

Si vous avez un blog d’entreprise, avoir un compte professionnel sur Pinterest est une option non négligeable pour améliorer son référencement SEO et booster son business. En l'occurrence, augmenter son trafic avec des clients potentiels réellement intéressés par vos services ou vos produits. Plus qu’un réseau social comme Facebook ou Instagram, Pinterest est un véritable moteur de recherche. Alors comment s’y prendre ? Voici toutes les astuces pour améliorer son référencement avec Pinterest, de manière exponentielle. Et à la fin de cet article, vous trouverez en bonus tous les secrets d’une experte en la matière !

Doper sa visibilité avec Pinterest pour améliorer son référencement

Quand on souhaite perfectionner son site web et lorsqu’on parle de référencement organique, on fait souvent référence au SEO, ce qui signifie en jargon technique Search Engine Optimisation. Pour faire simple, afin que vos articles soient parfaitement optimisés, il est nécessaire de respecter des codes précis. Ainsi, les robots de Google pourront indexer correctement vos pages et vous feront gagner en visibilité. 

Voici quelques critères à prendre en compte quand on parle de rédaction SEO : 

  • un titre captivant et optimisé 
  • une meta description optimisée elle aussi pour donner envie de cliquer
  • le balisage HTML 
  • le maillage interne
  • l’utilisation de mots-clés précis pour ranker sur votre requête principale 
  • un champ lexical bien développé 

Mais pour générer du trafic, il faut surtout produire du contenu de qualité apportant une valeur ajoutée, sans sous-estimer la partie technique et la partie UX, c’est-à-dire l'expérience utilisateurs. 

Les backlinks sont eux aussi très importants pour que les moteurs de recherche puissent vous positionner en première page et par conséquent, vous faire gagner en autorité sur le web. Alors, comment améliorer son référencement sur Google ? et, en quoi Pinterest peut vous aider à obtenir ces fameux liens entrants ? 


Pinterest : la clé pour booster son référencement sur le web

Avec 250 millions d’utilisateurs, dont 12 millions en France, Pinterest peut largement vous aider à générer plus de trafic vers votre site. A savoir que cette plateforme de social media est basé sur la notion de partages par le biais de visuels essentiellement. Le principe est simple, les internautes, en quête d'inspiration, font des recherches sur des thématiques précises à l’aide de mots-clés. Quand un contenu leur plaît, ils peuvent cliquer dessus pour en savoir plus, dans ce cas précis, ils sont redirigés automatiquement vers la source, soit le site web en question. Sinon, ils peuvent aussi l’épingler dans leur profil, voire même la partager avec d’autres utilisateurs. À ce jour, plus de 2 milliards de recherches mensuelles sont comptabilisées sur Pinterest ! Et 75% des épingles sont des contenus provenant de sites professionnels selon la source du New York Times, Milward Brown

Voilà pourquoi, il est essentiel, aujourd’hui, de partager votre contenu pour améliorer son référencement. Faire en sorte que vos utilisateurs arrivent tout droit vers votre site web, après avoir tapé leur requête clé dans la barre de recherche Pinterest. J’espère que vous comprenez, maintenant, toute l’importance du choix des mots-clés !

Comment utiliser Pinterest pour générer plus de trafic ?

C’est très simple ! Tout d’abord, il faudra vous créer un compte professionnel sur Pinterest et revendiquer l’adresse de votre site internet pour que celui-ci soit effectivement relié. 

Suite à cela, vous pourrez, vous aussi, partager des articles en créant des “épingles” sur-mesure avec le lien pointant vers votre site. C’est ce qui vous permettra d’augmenter vos backlinks et donc d’améliorer votre référencement. 

Le point crucial pour booster son SEO sera néanmoins de produire du contenu. Google en raffole, et les utilisateurs de Pinterest aussi, alors pourquoi s’en priver ? En créant du contenu unique et de qualité pour vous démarquer, vous augmentez votre visibilité sur Pinterest, mais aussi sur les moteurs de recherche.

De plus, en ayant un compte professionnel, vous pourrez analyser les statistiques de vos publications, mais aussi le nombre de conversions vers votre site web pour améliorer votre axe de communication en fonction du nombre de partages ou de clics.

L’importance d’optimiser son contenu sur Pinterest pour améliorer son référencement

Une fois votre compte créé, il est important de maximiser votre présentation de façon claire et pertinente pour que votre visiteur ait envie de cliquer sur votre site pour en savoir plus. Rappelez-vous une chose, améliorer son référencement naturel en étant actif sur Pinterest vous permet :

  • d’accroître en notoriété de manière exponentielle
  • de booster la vente de vos produits, mais aussi de vos services 
  • de générer du trafic plus qualifié en créant des backlinks à moindre coût 

Alors, vous l’aurez compris, pour augmenter vos chances en termes de visibilité, il est important d’utiliser des hashtags mais surtout cibler vos mots-clés au préalable pour que votre client idéal puisse vous trouver facilement. D’autant plus que la plateforme vous offre trois avantages quand on a une activité entrepreneuriale ou un site ecommerce : 

  • la durée des posts sur Pinterest est de 3 mois et demi, soit largement supérieurs à ceux des autres réseaux sociaux (24 minutes seulement sur Twitter ou 90 minutes pour Facebook, par exemple). 
  • 40% des internautes en quête d’inspiration sur Pinterest ont de réelles intentions d’achat et cliqueront donc sur votre lien pour passer à l’action.
  • les liens dofollow (liens pointant vers votre site) vous donneront plus d’autorité pour améliorer votre positionnement sur le SERPs (résultats de recherche)

Si vous souhaitez développer cette stratégie, Debynski, experte Pinterest vous propose une formation ciblée pour accélérer votre ascension et vous aider à générer plus de trafic. Cela vous permettra de gagner du temps et d’attirer très vite de potentiels clients.


Comment être bien référencé sur Pinterest ? Debynski, la pro de Pinterest nous dit tout

Maintenant que vous avez compris la puissance de cette plateforme riche en visuels, il faudra apprendre à perfectionner votre compte. Pensez donc à organiser vos différents contenus et autres épingles partagées en créant des tableaux à thèmes. Des tableaux qui donnent vraiment envie, avec de jolies couvertures personnalisées si possible ! Pensez aussi à développer votre personal branding pour vous démarquer de la concurrence

Par ailleurs, ne vous limitez pas exclusivement aux thématiques liées à votre activité, mais plutôt à ce que recherche votre audience. D’où l’importance de prendre le temps d’identifier vos personas marketing : leur univers. 

Ainsi, vous être bien référencé, je vous conseille de trouver votre équilibre de croisière en termes de fréquence d’utilisation. Il est par exemple fortement conseillé d’épingler au minimum 20 images ou articles par jour. Pour en savoir plus, je vous conseille de suivre la formation de Debynski, experte en la matière. Elle vous délivrera tous ses secrets et astuces pour performer à travers une formation professionnelle. Ainsi, vous appréhenderez rapidement l'algorithme de ce social media avec comme objectif : gagner en visibilité pour booster votre business. 

En résumé, améliorer son référencement, quand on a un business, est un pari gagnant pour attirer un trafic qualifié : c’est-à-dire plus de clients potentiellement intéressés par votre activité. En épinglant et partageant régulièrement du contenu de qualité, Pinterest vous donnera plus de visibilité sur le long terme grâce à une stratégie de netlinking ultra-performante. Pour améliorer votre SEO, n’hésitez pas à me contacter.

Blog : astuces et conseils pour votre business

Stratégie de Contenu

Blog Professionnel : pourquoi est-ce essentiel pour vous faire connaître ?

14/1/2021

Rédaction Web SEO

Pourquoi faire appel à un Rédacteur Web SEO ? Explications

12/1/2021

Rédaction Web SEO

Comment créer une newsletter performante pour son business ?

19/11/2020

Parlons-en!

✌🏻
Merci pour votre message !
Je vous recontacte très vite.
À bientôt, Sandrine
Oops! Something went wrong while submitting the form.