Comment créer une newsletter performante pour son business ?

Vous avez une mailing list et aimeriez promouvoir une offre ? augmenter vos taux de clics ? La newsletter est un levier marketing pour fidéliser votre audience.

Mais surtout de générer des leads ! Alors voici mes conseils sur comment créer une newsletter qui cartonne pour votre activité !

Au sommaire : 

  • Créer une newsletter efficace et sans prise de tête 
  • Définir son audience et son objectif avant de rédiger sa newsletter
  • Comment créer une newsletter qui convertit ?  

Créer une newsletter efficace et sans prise de tête 

Que vous ayez une boutique en ligne, un blog ou un site internet, il est essentiel de collecter une liste d’adresses emails pour ensuite créer une newsletter, appelée aussi lettre d’information. Le but étant de rappeler à vos clients que vous êtes là pour les fidéliser. Créez des rendez-vous uniques avec eux. Quelle que soit la fréquence d’envoi de votre newsletter, cette stratégie d’email marketing vous permettra de créer un lien régulier avec votre audience sur des thématiques qui les intéressent. Et donc, les convertir plus facilement !  Mais alors, vous vous demandez sûrement par où commencer ? et quel outil choisir pour envoyer vos newsletters ? 

Privilégier une solution d’Emailing professionnel selon vos besoins

Aujourd’hui il existe plusieurs solutions pour envoyer vos emails de manière efficace avec une mailing list intégrer pour vous faciliter la tâche. 

SendinBlue, pour créer des newsletters facilement et de façon gratuite, offre plusieurs avantages : 

  • il est en français ;
  • possède un outil de création très intuitif ;
  • création de newsletters à partir de templates à personnaliser ;
  • adaptation du design à ton identité visuel
  • mise en avant des liens vers vos pages de réseaux sociaux
  • un tableau pour analyser ensuite les résultats en termes de performances.

Mais tu as aussi d’autres options qui s’offrent à toi comme: 

  •  Mailerlite si tu es débutant et cherches la solution de facilité pour créer une newsletter, sans prise de tête.
  •  Convertkit pour créer des newsletters avec une segmentation plus précise et stratégique en termes de marketing.

Opter pour un template facile et qui donne envie

Lorsque votre audience clique sur votre email, il est essentiel qu’il comprenne à l’instant T la dynamique de votre message. Ainsi, je vous conseille de choisir un template simple d’utilisation, vous permettant une personnalisation totale. 

Facilement modifiable, il vous suffira d’ajouter vos contenus avec votre logo et des images à télécharger pour rendre son interface plus agréable.

Autre aspect à vérifier pour créer une newsletter : votre template se doit d'être responsive, c’est-à-dire qu’il devra s’adapter à n’importe quel format : de l’écran d’ordinateur, au mobile en passant par la tablette.  Ainsi, l’internaute pourra lire votre newsletter depuis son téléphone sans devoir agrandir votre texte ou réduire le format car celui-ci n’est pas ajusté à son appareil d'utilisation. 

Les boutons, où vous placerez vos call to action, devront eux aussi être stratégiques et donc visibles. Il serait dommage que votre abonné ne comprenne pas ce qu’il doit faire et ferme votre email avant même de passer à l’action. 

Définir son audience et son objectif avant de créer une newsletter

Maintenant que vous avez votre template et votre mailing list, il ne vous reste plus qu’à vous décider sur l’objet de votre message. Mais surtout sa cible ! Enverrez-vous cette newsletter à tous vos contacts ou seulement à quelques personnes ? 

À qui s’adresse votre newsletter ?

A savoir que les envois en masse sont généralement considérés comme spam, mais surtout ils vous décrédibilisent. De ce fait, si vous souhaitez que vos abonnés s'intéressent à votre activité et cliquent régulièrement sur vos emails, n’hésitez pas à segmenter votre liste afin de mieux cibler leurs centres d’intérêts. 

Ainsi, en peaufinant votre base de données avec le plus d’informations possibles, votre communauté sera, de ce fait, plus fidèle à vos contenus et attendront avec impatience votre prochaine newsletter. Parce que vous leur apportez de la vraie valeur ajoutée. Ainsi, pensez donc à nettoyer régulièrement votre liste d’adresses mails accumulées, parce qu’il est préférable d’avoir une audience qualitative plutôt que quantitative. Ceci améliorera, en outre, votre taux de conversion et d’y voir plus clair. 

Par ailleurs, avant de rédiger votre newsletter, posez-vous la question de qui sont vos personas marketing, c’est-à-dire vos potentiels clients ? Pensez-vous les vouvoyer ou adopterez-vous un ton plus amical en les tutoyant  ?

Autant de questions à mettre en lumière avant de créer une newsletter. C’est le principe de la ligne éditoriale, soit la stratégie de communication que vous allez suivre pour fidéliser votre audience.  

L’objet de votre newsletter doit être accrocheur 

Point crucial à ne surtout pas négliger. Et oui, cet élément est stratégique si vous voulez que votre prospect clique sur votre email. En d’autres termes, c’est le premier point de contact avec lui, alors il est essentiel que le titre de votre newsletter soit captivant. Le but étant de susciter un réel intérêt pour lui donner envie de l’ouvrir. C’est ce qu’on analyse en marketing, le taux d’ouverture pour mesurer l’impact de votre email par rapport aux objectifs fixés lors de votre campagne d’emailing. 

Pour engendrer pour de clics, l’objet du mail doit avoir maximum 10 mots environ, mais il doit surtout synthétiser le contenu de votre message. Ou alors être un titre à suspense pour titiller sa curiosité.

Ciblez votre message pour générer de l’engagement 

Pour que votre newsletter gagne en efficacité, il vous faut qu’elle soit pertinente et avoir un call to action à la fin de chaque email. Un seul, ainsi le principe est ultra-simple et souligne toute l’importance de la partie UX : une newsletter = un message

Vous pourrez, bien évidemment, parler de votre activité, faire un résumé condensé des événements importants ou autres nouveautés, mais le lecteur devra comprendre concrètement qu’est ce que vous attendez de lui, à la fin de ce message. Sans CTA, vous ne générerez aucun lead, d’où l’importance de définir en amont votre message. 

Pour cela il faut que votre call to action soit visible, mais surtout incitatif en transmettant la valeur ajoutée de l’action. 

Souhaitez-vous que votre client clique sur le bouton pour : 

  • lire un article de blog
  • s’abonner à votre offre 
  • commander un produit
  • s’inscrire à un webinar
  • répondre à un sondage
  • participer à un événement 

Comment créer une newsletter qui convertit ? 

Rédiger une newsletter avec un contenu à forte valeur ajoutée

Comme les articles de blog, les newsletters performantes peuvent booster de manière exponentielle votre activité en générant un trafic qualifié, et par conséquent plus de leads. 

Pour cela, il n’y a pas de secret : créer une connexion avec votre audience et soyez régulier lors de l’envoi de vos emailings. Que cela soit pour accroître votre notoriété, augmenter votre trafic ou générer des ventes, chaque newsletter envoyée doit apporter à votre contact un contenu de qualité. 

Cette dernière peut mettre en avant une solution à leur problème, par exemple, si vous avez identifié parfaitement leurs besoins. 

Dans tous les cas, rendez-les actifs en donnant à vos clients de l’importance. Ainsi, ils se sentiront faire partie intégrante de l’activité de votre entreprise, en suivant votre évolution. Parlez-leur de votre vision à long terme, créez des liens affectifs et un échange dans les deux sens. Vous pouvez, par exemple, faire de temps en temps des sondages pour avoir leurs retours d’opinions. En bref, donnez-leur la parole pour créer une communauté engagée, ainsi, vous les fidélisez car ils deviennent témoins de votre réussite. Pensez aussi, par le biais de vos newsletters ou réseaux sociaux, à les remercier. Les valoriser. 

Créer une newsletter en utilisant le copywriting et analysez vos taux d’ouverture 

Pour générer de la proximité avec votre audience, personnaliser vos newsletters avec le prénom de la personne et rédiger des textes en transmettant vos émotions. Pour cela, utilisez la puissance des mots comme en copywriting

S’il s’agit d’un nouveau lancement ou projet, prônez le storytelling pour susciter un réel intérêt, et pas uniquement commercial. Cette histoire, ils doivent la comprendre et s’identifier pour qu’elle puisse les toucher. Piquer leur curiosité pour qu’il clique sur le petit bouton tout en bas de votre newsletter. Celui qui les amènera sur votre landing page avec l’envie d’en savoir plus sur vous

Pensez aussi à leur faire plaisir en organisant des concours ou des évènements privés. Des attentions qui permettent de fidéliser votre audience tout en variant vos contenus

Enfin, pour mesurer l’impact de vos newsletter, je vous invite à faire des A/B testing, soit envoyer deux contenus différents à deux listes différentes puis analyser les résultats. Ainsi, vous pourrez mieux comprendre ce qui pousse vos clients à ouvrir certains mails, plutôt que d’autres. Cela vous permettra de gagner en performance. De même, quand il s’agit des jours et heures d’envoi. Variez et évaluez quels sont les meilleurs résultats en taux d’ouverture.  

En résumé, une newsletter, à la différence d’un email promotionnel, tend à informer et peut aborder divers sujets dans un même email. Cependant, elle devra avoir un CTA clair à la fin du texte afin que votre client puisse continuer l’aventure avec vous : en allant lire votre article ou en s’inscrivant à un webinar en lien avec ses centres d'intérêts. Créer une newsletter avec un contenu de qualité vous permettra de fidéliser votre audience et d’améliorer considérablement vos taux d’ouverture. Les tests et analyses sont des outils qui vous permettront par la suite d’atteindre vos objectifs après chaque campagne d’emailing : pour être toujours plus performant et créer des liens affectifs avec votre communauté. Si vous souhaitez vous aussi avoir des clients plus engagés, contactez moi pour vous aider à mettre en place une stratégie sur-mesure en lien avec votre activité. 


Blog : astuces et conseils pour votre business

Stratégie de Contenu

Blog Professionnel : pourquoi est-ce essentiel pour vous faire connaître ?

14/1/2021

Rédaction Web SEO

Pourquoi faire appel à un Rédacteur Web SEO ? Explications

12/1/2021

Référencement Naturel

Améliorer son Référencement : ce qu’il faut savoir avec Pinterest

3/11/2020

Parlons-en!

✌🏻
Merci pour votre message !
Je vous recontacte très vite.
À bientôt, Sandrine
Oops! Something went wrong while submitting the form.