Ligne Éditoriale : 7 étapes clés pour vous démarquer

Avoir une stratégie de communication digitale avec une ligne éditoriale mettant en avant un contenu à forte valeur ajoutée, c’est la clé pour gagner en visibilité.

Encore faut-il que celui-ci soit cohérent et pertinent pour que votre audience accroche et vous identifie clairement. Pour peaufiner votre image de marque, voici 7 étapes clés qui vous aideront à construire une ligne éditoriale réussie.

Comment avoir une ligne éditoriale cohérente ?

Au sommaire : 

  • ligne éditoriale : définition et l’importance de vous poser les bonnes questions
  • définir votre mission pour mieux vous positionner
  • cibler votre audience pour orienter votre ligne éditoriale
  • étudier le parcours d’achat de votre cible et définir vos objectifs 
  • établir un calendrier éditoriale : l'outil indispensable à votre ligne éditoriale
  • analyser les résultats pour adapter votre ligne éditoriale

1. Ligne éditoriale : définition et l’importance de vous poser les bonnes questions

Appelée aussi stratégie éditoriale, la ligne éditoriale fait partie intégrante de votre communication. Ce sera elle qui définira l’ensemble des actions à mener, et établira le fil conducteur à suivre dans la production de vos contenus. 

Ainsi, elle vous aide à instaurer un cadre et à vous positionner en priorisant les thématiques que vous souhaiteriez traiter. À retenir que cohérence et organisation seront vos meilleurs alliés lors de la mise en oeuvre de votre calendrier éditorial, outil indispensable pour établir vos contenus éditoriaux.

Mais avant de vous lancer dans la rédaction, il sera important de définir certains points, pour axer votre stratégie de contenu, comme : pour qui écrivez-vous ? pour quoi ? et comment le ferez-vous ?

Toutes ces réponses vous permettront d’avoir une vision globale afin de mieux définir vos objectifs et inscrire votre projet éditorial sur le long terme. 

2. Définir votre mission pour mieux vous positionner

Que vous soyez entrepreneur ou ayez une marque avec des produits à vendre, il est important de bien réfléchir en amont à votre mission, étape clé pour que votre marketing de contenu soit efficace. 

Votre façon de communiquer agira en quelque sorte comme une vitrine pour attirer et fidéliser vos clients. Ainsi, il est essentiel de vous positionner dès le départ en fixant une ligne éditoriale claire et cohérente. En dépendra l’orientation de vos contenus éditoriaux, les thématiques et l’ensemble de vos actions en termes de stratégie de marketing digital. 

Alors comment faire parler son flow créatif tout en suivant un fil de conducteur préétabli ? Pour cela, il faudra identifier avec précision vos buyer personas. L’objectif étant de comprendre leurs besoins afin de générer du contenu de qualité, en lien avec votre activité

3. Cibler votre audience pour orienter votre ligne éditoriale

Pour avoir une ligne éditoriale réussie, une des étapes les plus importantes sera de définir au préalable vos personas marketing, soit le type de prospects susceptibles d’acheter votre offre.

Posez-vous les bonnes questions pour déterminer son profil : qui est-il ? que fait-il dans la vie ? quelles sont ses attentes ? son parcours d’achat ?

desc

L’idéal est de créer 3 à 5 buyer personas, gardez toujours en tête un objectif précis : comprendre son problème, ses besoins pour lever ses peurs, ses craintes, etc. Une fois votre audience parfaitement identifiée, vous pourrez créer du contenu en lien avec les attentes de votre communauté en adaptant la tonalité et les différents points de vue à adopter. 

Il vous sera donc plus facile d’axer votre communication de façon pertinente et cibler vos mots-clés, ce qui améliorera par conséquent votre référencement.

4. Étudier le parcours d’achat de votre cible et définir vos objectifs

La quatrième étape, pour élaborer une ligne éditoriale sur-mesure, sera de comprendre où se trouvent vos futurs clients afin d’identifier les principaux canaux de communication à privilégier.

Où recherchent-ils l’information ? quels sont les réseaux sociaux qui vous donneront plus de visibilité ? Communiquer et produire plus de contenus sur Youtube, Facebook ou plutôt Instagram ? 

Il est tout à fait possible d’avoir plusieurs points de contact lors de la diffusion de vos contenus, cependant, il est fortement recommandé d’adapter votre style de communication pour plus d’efficacité. Un post Instagram n’aura pas la même approche qu’un article rédigé sur Linkedin. 

Ensuite, il sera pertinent de définir les objectifs que vous aimeriez atteindre. Vous pouvez en avoir plusieurs, mais ils doivent toujours être dans une logique SMART, c’est-à-dire : Simples, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporels. 

Quelques exemples de questions à vous poser :

  • souhaitez-vous obtenir plus de visibilité ? gagner en notoriété ? 
  • désirez-vous augmenter vos ventes ? 
  • acquérir plus de trafic de qualité ? améliorer vos taux de conversion ? 
  • augmenter le nombre d’abonnés pour vos prochains mailings list ? 

Tous ces points sont à élucider afin d’axer votre communication de manière stratégique avec des Call to Action (CTA) à placer pour vous permettre d’atteindre vos objectifs.

5. Établir un calendrier éditorial : l'outil indispensable à votre ligne éditoriale

C’est le moment de passer à l’action et de modéliser votre workflow éditorial ! Pour plus d’efficacité en termes d’organisation, la programmation de vos contenus se fera à l’aide d’un outil de gestion essentiel pour assurer un suivi opérationnel : le calendrier éditorial ou planning éditorial. Alors par quoi commencer ? quel outil privilégier ?

Avoir un planning éditorial efficace pour suivre l’avancée de ses réalisations

Une fois votre pourquoi et votre cible de prospects identifiés, il faudra à présent produire du contenu pertinent, sur différentes thématiques, à planifier à l’avance et à promouvoir. 

Pour l’établir, vous pouvez utiliser des supports dynamiques tels que Trello, Coschedule, ou Flow par exemple. Mais un simple tableau Excel peut aussi faire l’affaire, de préférence sur Google Drive pour le partager avec différents collaborateurs. 

Alors, la question que vous vous posez maintenant, c’est comment créer un planning éditorial efficace ? Rien de plus simple, il suffit de respecter vos objectifs, ainsi que les besoins de votre cible, puis organiser vos idées pour la production de vos contenus.

En bref, le calendrier éditorial consistera principalement à vous aider à garder un fil conducteur, tel que le style d’écriture, le ton et champ lexical à utiliser, les points de vue à adopter, etc. Tel un plan d'action, vous n'aurez plus qu'à le suivre lors de la rédaction de vos contenus.

Il faudra aussi choisir les sujets d’expertise que vous souhaitez mettre en avant, sélectionner les thèmes qui apporteront de la valeur ajoutée à votre audience, et qui vous feront gagner, par conséquence, en autorité. 

Les éléments clés à noter dans votre calendrier éditorial 

Peu importe l’outil de gestion utilisé, ce qui compte réellement est la manière dont vous l’utilisez. L’objectif étant de vous faire gagner du temps, alors chaque contenu programmé dans votre planning éditorial devra comporter les informations suivantes : 

  • un titre attrayant
  • des mots-clés pertinents et requêtes secondaires pour favoriser le SEO
  • le type de format choisi (vidéo, post, article de blog, guide, etc.)
  • le type de canal de communication (Facebook, LinkedIn, etc.)
  • le nom de la personne en charge de la production
  • la date de parution

Tous les articles pourront ainsi être planifiés de manière opérationnelle, sans avoir à vous prendre la tête chaque fois qu’il s’agit de rédiger du contenu ! Attention cependant à suivre l’actualité, car il est parfois nécessaire d’ajuster son planning pour plus de cohérence. 

Rappelez-vous deux mots magiques pour avoir une ligne éditoriale qui fonctionne sur le long terme : discipline et constance

Ce sont elles, qui vous aideront à rester motiver dans les périodes plus creuses et à anticiper ces baisses de production.
Vous souhaitez-vous aussi avoir un calendrier éditorial pour vous aider à produire régulièrement du contenu ? une stratégie éditoriale pour fidéliser votre audience et booster votre référencement naturel ? Contactez-moi. 

6. Diffuser et promouvoir ses contenus 

Maintenant que vos contenus sont établis et programmés, c’est le moment de vous lancer. 

Mais juste avant, je vous conseille d’étudier la stratégie de contenu de vos concurrents avec des critères précis, tels que : le format choisi, l’heure de publication, le canal de distribution, etc. Cela vous aidera à mieux vous positionner et avoir une audience plus engagée

Une fois passée cette étape, il vous faudra à présent penser à la promotion et donc partager vos contenus sur les réseaux sociaux, en suivant consciencieusement les grandes lignes établies dans votre calendrier éditorial. L’objectif après avoir créé une ligne éditoriale, c’est d’avoir une communauté engagée et que vos articles soient relayés sur les réseaux. 

N’hésitez pas à mettre des liens de vos articles de blog et partagez-les sur des groupes tels que Facebook ou Linkedin, mais uniquement si la thématique est pertinente pour le public ciblé.

Le marketing d’influence est aussi une bonne stratégie pour diffuser votre contenu à grande échelle. Pour cela, essayez d’entrer en contact avec des auteurs d’influence en lien avec votre cible pour vous faire connaître.

Et enfin, pensez aussi à votre mailing list en diffusant les sujets qui pourraient les intéresser avec des visuels et accroches qui donnent envie de vous lire. 

En ce qui concerne la diffusion de vos contenus, notez que vous avez plusieurs outils permettant de programmer vos posts à l’avance comme Buffer, Later ou Tailwind (pour Pinterest).

7. Analyser les résultats et adapter sa ligne éditoriale

Cette dernière étape est très importante pour comprendre ce qui est à améliorer dans votre stratégie de contenu sur les médias sociaux et sur votre blog professionnel. 

Ainsi, il sera pertinent d’analyser vos statistiques, selon plusieurs paramètres, comme par exemple, le taux d'interaction (like, commentaires, partages). Pour des articles de blog, on regardera aussi, par exemple : 

  • le trafic
  • le taux de rebond 
  • les résultats suite au Call to action défini.

Cette analyse vous aidera à déterminer vos axes d’amélioration et adapter votre ligne éditoriale de façon à être au plus proche de votre audience cible. Demandez-vous si les résultats sont en corrélation avec vos objectifs fixés ? Comprendre ce qui fonctionne ou pas, les meilleurs moments pour publier, etc. Autant d’éléments à prendre en considération pour optimiser votre stratégie de contenu. 

Vous l’aurez compris, la ligne éditoriale doit être au cœur de votre stratégie de communication. Veillez à ce qu’elle soit cohérente avec des messages clairs et pertinents. Cette stratégie de continu améliorera considérablement votre référencement naturel et vous permettra de vous positionner en tant qu’expert sur différentes thématiques. Alors, si vous souhaitez avoir un trafic de qualité avec une audience toujours plus engagée, c’est le moment de vous créer un calendrier éditorial et trouver de bonnes idées pour gagner en visibilité. Contactez-moi dès maintenant pour mettre en place votre stratégie éditoriale.

Blog : astuces et conseils pour votre business

Stratégie de Contenu

Blog Professionnel : pourquoi est-ce essentiel pour vous faire connaître ?

14/1/2021

Rédaction Web SEO

Pourquoi faire appel à un Rédacteur Web SEO ? Explications

12/1/2021

Rédaction Web SEO

Comment créer une newsletter performante pour son business ?

19/11/2020

Parlons-en!

✌🏻
Merci pour votre message !
Je vous recontacte très vite.
À bientôt, Sandrine
Oops! Something went wrong while submitting the form.