Référencement Naturel : pourquoi est-ce si important pour votre activité ?

Avoir un site internet design et ne pas être référencé, c’est comme engager un architecte d'intérieur pour avoir la plus jolie boutique, mais se retrouver au fin fond d’une rue, sans aucun trafic.

Qui viendra vous visiter ? Ceux à qui vous aurez le nom de votre site ? Uniquement, et encore ! Dans ce cas, il ne vous reste plus qu’une chose à faire : payer pour vous positionner en tête dans les résultats publicitaires (Google Adwords) ou produire du contenu, beaucouuuup de contenu sur les réseaux sociaux pour vous démarquer. Et pourquoi ne pas investir plutôt dans le référencement naturel ? Une stratégie de contenu SEO pour votre site web est sans doute la plus rentable sur le long terme.

Référencement naturel : définition

Quand on parle de référencement naturel, c’est par définition, un ensemble de techniques pour optimiser un site internet, soit améliorer son classement dans les moteurs de recherche, en fonction de leur algorithme.

Par exemple, si vous êtes un salon de coiffure et qu’un client tape dans la barre de recherche Google : Salon de coiffure Montpellier, il trouvera plusieurs sites internet répondant à cette demande. Et, vous savez quoi ? Seuls les sites optimisés avec du contenu SEO seront en première position. Les autres ? Ils resteront invisibles aux yeux de l’utilisateur, parce que celui-ci ne perdra pas son temps à aller cliquer sur tous les salons de coiffure pour trouver son bonheur. Non, il cliquera uniquement sur ceux positionnés en première page, éventuellement en deuxième page (moins de 10 %) et ça s'arrêtera là. 

Le SEO, appelé Search Engine Optimization, concerne uniquement le référencement naturel. A ne pas confondre avec le SEA, Search Engine Advertising, ce qui revient à payer de la publicité pour être référencé (selon votre budget), mais la plupart des internautes font confiance aux sites qui se positionnent naturellement sur Google pour leurs contenus de qualité.

Améliorer son référencement naturel sur Google : une question de contenu

40 millions, c’est le nombre d’internautes qui utilisent Google comme principal moteur de recherche. Google, le géant de la Silicone Valley, qui écrase incontestablement tous les autres avec 91% de parts de marché en France et dans le Monde.

Autant vous dire, qu’avoir un joli site internet et ne pas avoir travaillé son référencement naturel SEO, c’est bien dommage ! Les autres, en revanche, ont bien compris toute l’importance de peaufiner sa stratégie de contenu pour faire du SEO, le principal canal d’acquisition et obtenir un trafic toujours plus qualifié. Alors, pourquoi est-ce si important de revoir sa stratégie digitale quand on a une activité ou un site e-commerce ? Pourquoi la partie rédactionnelle est-elle essentielle dans le référencement organique ?

Stratégie Marketing : les avantages du SEO

SEO, trois petites lettres qui résonnent dans la tête de ceux qui veulent se démarquer sur le web, pour : 

  • gagner en visibilité
  • obtenir plus de trafic qualifié
  • accroître leur notoriété
  • augmenter leur chiffre d’affaires
  • se positionner en tant que leader dans leur domaine

Et pourtant, sans optimisation SEO, il est impossible de se faire une place sur les moteurs de recherche. En ce qui concerne les résultats proposés par Google, plus de 9 clics sur 10 se feront sur la première page. Pour cela, plusieurs aspects sont à prendre en considération, dont la pertinence du contenu. 

Pour que Google puisse reconnaître votre site comme intéressant aux yeux des internautes, il faut qu’il soit, avant toute chose, optimisé. En effet, ce seront les robots de Google qui indexeront vos pages si celles-ci répondent parfaitement à des codes précis et qui amélioreront, incontestablement, votre référencement naturel. C’est ce qu’on appelle en jargon technique, le crawl, ce qui veut simplement dire “exploration”.

Un des principaux avantages du SEO, c’est le fait d’investir dans un contenu optimisé pour les moteurs de recherche. Et ce trafic arrive ensuite gratuitement. Alors que pour les réseaux sociaux, comme Facebook, Instagram, Linkedin, etc., vous devrez produire en continu du contenu et passer beaucoup de temps à animer votre communauté. Cela peut vite devenir chronophage et surtout sans vraiment gagner en termes de rentabilité. Autant vous dire, qu’il est préférable de rédiger du contenu pour votre site web, avec des articles de blog par exemple, pour obtenir plus de trafic. Un trafic de qualité, et donc une stratégie webmarketing doublement payante. Les visiteurs qui arriveront sur votre site web par le biais des moteurs de recherche, seront vos futurs clients. Pourquoi ? Parce que votre offre correspond parfaitement à leurs requêtes, celles qui ont tapé dans la barre de recherche de Google.

Référencement naturel SEO : ce qu’il faut savoir quand on se lance

Booster son trafic avec le SEO est un travail de longue durée, parce qu’il ne suffit pas de d'optimiser quelques pages sur votre site web. Il faut produire beaucoup de contenu, et Google raffole des sites internet régulièrement mis à jour, d’où la nécessité d’avoir des articles de blog. Le SEO prend du temps et les résultats ne sont pas immédiats : il faut donc de la patience. En termes de comparaison, imaginez-vous faire un marathon, plutôt qu’un sprint. Mais la stratégie paie et votre trafic arrive de manière gratuite ! Sans devoir payer au clic.

Cependant, quand on rédige soi-même son contenu, il faut tenir compte des algorithmes de Google. Ceux-ci évoluent continuellement, et dans le digitale, il faut régulièrement se tenir informer en faisant des veilles SEO. 

Un conseil pour gagner du temps : faites appel à un Rédacteur web SEO pour produire l’ensemble de votre contenu. Son travail sera essentiellement à faire des recherches approfondies sur les mots-clé principalement recherchés dans votre activité, mais pas seulement. Il se chargera aussi : 

  • du balisage 
  • du maillage interne
  • de l'optimisation SEO en général 
  • d’optimiser vos images

En bref, le rédacteur SEO déterminera les actions les plus efficaces à mettre en place pour gagner en visibilité, et donc améliorer votre référencement naturel. 
D’autres aspects plus techniques sont aussi à analyser pour booster votre trafic naturel, tel que l’expérience utilisateur (la partie UX), les backlinks, etc. Ce sont tous ces ensembles réunis qui détermineront votre positionnement sur les pages de recherche Google. 

Avoir du contenu optimisé SEO : l’atout majeur pour votre activité

Produire du contenu de qualité, c’est aussi vous faire gagner en autorité. Si un site est pertinent, le visiteur prendra le temps de le lire et donc y passera du temps. Pour Google, c’est un gage de qualité : plus votre taux de rebond sera bas, mieux ce sera pour améliorer votre référencement naturel. 

Mais avoir un contenu de qualité et optimisé, c’est surtout la clé gagnante pour obtenir plus de trafic. Attention, pas n’importe lequel ! Non, ce sera en grande partie la cible que vous avez au préalable identifiée. Votre client idéal en quelque sorte, un de vos personas marketing. 

Imaginons que vous êtes une entreprise qui propose des produits bio pour bébé. Un internaute qui tapera dans la barre recherche de Google “produit bio pour bébé”, aura de grandes chances de tomber sur vous. Parce que vous aurez optimisé vos pages de façon à vous référencer sur cette requête. De plus, vous avez une multitude de contenus à partager sur les produits bio pour bébé comme “les bénéfices à utiliser des produits bio pour les bébés”, etc. 

Des articles qui seront relayés sur les réseaux sociaux, des articles viraux qui vous feront gagner incontestablement en visibilité, mais surtout vous aideront à vous positionner en tant qu’expert dans ce secteur. Cet exemple est valable pour toutes les activités, que vous ayez une entreprise ou que vous soyez auto-entrepreneurs. L’important est de produire régulièrement du contenu en lien avec les attentes de votre audience, avec au cœur de votre communication : l’optimisation SEO. 

Sans quoi, l’internaute cliquera sur votre concurrent ! 

desc

En résumé, le référencement naturel SEO est l’élément clé à prendre en compte pour toute personne ayant un site internet. Le contenu de qualité doit faire partie intégrante de votre stratégie digitale pour vous démarquer, mais aussi améliorer votre visibilité sur le web. Pour vous aider à faire le point et comprendre si vos contenus sont optimisés pour le SEO, je vous propose un mini-audit gratuit afin d’analyser les différents axes d’amélioration pour votre business.

Blog : astuces et conseils pour votre business

Blog Professionnel : pourquoi est-ce essentiel pour vous faire connaître ?

Stratégie de Contenu

Blog Professionnel : pourquoi est-ce essentiel pour vous faire connaître ?

14/1/2021
Pourquoi faire appel à un Rédacteur Web SEO ? Explications

Rédaction Web SEO

Pourquoi faire appel à un Rédacteur Web SEO ? Explications

12/1/2021
Comment créer une newsletter performante pour son business ?

Rédaction Web SEO

Comment créer une newsletter performante pour son business ?

19/11/2020

Parlons-en!

✌🏻
Merci pour votre message !
Je vous recontacte très vite.
À bientôt, Sandrine
Oops! Something went wrong while submitting the form.