Vous avez un site e-commerce et vendez des produits. Excellent ! Avoir une boutique en ligne est une étape stratégique dans un monde toujours plus connecté. En effet, selon une étude de LSA, 78% des consommateurs ont déjà acheté sur Internet. 📱
Mais la concurrence est rude et le client, plus rapide que l’éclair, surfe d’un site à l’autre. Sans prendre le temps de vous connaître. Et voilà, un client de perdu. Un de plus, un de trop ! En tant qu'ex Responsable Marketing, je vous aide à créer des fiches produit qui convertissent en attente avec les réels besoins des consommateurs. 🔥
Utiliser le Copywriting pour rédiger vos fiches produit-
La description de votre produit doit répondre en quelques lignes aux besoins du client. Et parler uniquement des fonctions du produit n'encouragera pas votre prospect à acheter en ligne. Alors comment procéder ?
Présenter les bénéfices dans votre fiche produit e-commerce
Prenons l'exemple d'une marque de cosmétiques qui souhaite vendre une crème pour le visage sur son site e-commerce. Comment rédiger une fiche produit ? Qu’apporte cette crème à votre client ?
- de l’hydratation pendant 24 heures
- du confort, la peau ne tiraille plus
- une formule idéale pour tout type de peau
Est-elle agréable à l’utilisation ? sans parfum ? la texture est-elle fondante ?
Bref, vous l’aurez compris : mettre les bénéfices du produit en avant est la clé pour donner envie au consommateur d’acheter. Tel un argumentaire de vente préparé pour vos commerciaux, la fiche produit doit convertir SEULE. Et pour cela, il faut passer à l'étape suivante : le copywriting.
Le copywriting : l'atout majeur pour passer à l'action
Pour susciter l'intérêt, mais surtout pour vendre, il vous fait un copywriting en béton. Parce que citer des bénéfices les uns après les autres, ça ne suffit plus pour vendre dans ce monde ultra-concurrentiel. Et oui, sinon ce serait trop facile, ahah!
Après avoir combiné les deux ingrédients fondamentaux, c'est-à-dire les fonctions et les bénéfices du produit, il faudra aussi l'aider à visualiser la scène : l'idée est de lui faire ressentir ces bénéfices pour que la magie opère.
Parce que, ce que votre cliente aura surtout envie de savoir, c'est qu'avec cette crème, elle aura les traits reposés. Le matin après chaque réveil, elle se sentira fraîche et aura une peau rayonnante de beauté. Prête pour affronter une nouvelle journée !
Bref, le copywriting, c’est l'art de vendre. Mais c'est surtout comprendre les besoins du consommateur afin de lui proposer la solution à son problème. Créer de l'envie et l'inciter à passer à l'action. Sans ça, personne ne cliquera sur votre petit bouton “acheter” en bas de la page et l'utilisateur restera un prospect à tout jamais.
Si vous souhaitez des fiches produit e-commerce avec un contenu plus vendeur, un contenu qui donne vraiment envie, Contactez-moi.
Avoir un site e-commerce qui cartonne et convertit 🌟.
En plus d’un design professionnel qui améliore l’expérience utilisateur, le contenu de vos pages produit doit être pensé selon des techniques SEO pour gagner en visibilité et répondre parfaitement aux requêtes sur Google. Plus précisément, aux recherches de vos futurs clients.
En effet, les mots-clés doivent être bien choisis pour que le consommateur se reconnaisse et ait envie de passer à l'action. D’autant plus, qu’en achetant en ligne, le client ne pourra pas toucher, ni essayer votre produit.
Ainsi, vos pages produits devront avoir un template ergonomique avec les critères suivants :
- une photo centrale avec l’option zoom
- différentes vignettes pour visualiser le produit sous toutes ses coutures
- un contenu descriptif détaillé et optimisé
- des options (couleurs, tailles, etc. )
- une information sur la disponibilité du produit
- des widgets sociaux (pour partager sur Facebook, Instagram, Pinterest, etc.)
- un CTA (call to action)
Mais aussi d’autres éléments rassurants, tels que :
- des avis clients
- un service client (livraison, retour gratuit, etc.)
Par ailleurs, toutes vos pages produits devront être classées dans des catégories et le choix des mots-clés devront être bien évidemment pertinents en termes de SEO. Autant d’éléments à prendre en compte, si vous souhaitez avoir un site ecommerce performant avec des pages produit qui convertissent. Donner envie d’acheter à vos clients maintenant, sans qu'il soit tenté d'abandonner son panier à moitié rempli.
